mercredi 9 octobre 2013

Les chansons qui inspirent les auteurs...


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les auteurs ne s’enferment pas forcément dans un lieu clos et dans un silence de mort pour écrire. Certains ont besoin de musique pour s’inspirer, que ce soit pour travailler ou pour s’y préparer. Pour ma part, je préfère l’écriture dans le silence ; mais le reste du temps, j’écoute des chansons rythmées traduisant selon l’envie de la tristesse, de la colère ou de la douleur. Ça fonctionne parfaitement, et c’est comme ça que peuvent naître les intrigues les plus subtiles.

C’est en découvrant la Radio des Auteurs sur Facebook que j’ai compris que c’était un processus courant chez les auteurs de tous les genres, et parfois nécessaire. J’y ai donc participé.

La chanson qui m’a inspirée pour l’Appel du Shatral : Iron, de Woodkid.
Vous trouverez le lien ici.

Un rythme entraînant et une voix agréable à écouter qui m’évoquent de longs voyages ponctués de batailles sanglantes. C’est un peu l’ambiance de mon dernier roman. L’atmosphère générée en l’écoutant a été renforcée, comme certains s’en doutent, par le visionnement de la vidéo qui m’a fait découvrir cette chanson : la bande annonce d’Assassin’s Creed III, l’année dernière.
Vous trouverez le lien ici.

Enfin, je vous propose un peu d’inspiration, avec la Radio des Auteurs ici !

écoutez la radio des blogueurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire