dimanche 16 septembre 2012

Acheter et lire un ebook


Vous n’avez pas de liseuse mais vous êtes intéressé par l’achat d’ebooks ? En effet, c’est moins cher et ça ne prend pas de place dans votre bibliothèque. Si vous avez un compte sur une plateforme de publication et distribution d’ebooks (Amazon, Smashwords, etc), vous pourrez récupérer vos achats depuis n’importe quel appareil : smartphone, ipad, ordinateur…

J’ai découvert le monde de l’auto-édition assez récemment, et j’ai remarqué que très peu de gens ont conscience de l’avantage des ebooks et savent que leur utilisation n’est pas réservée aux possesseurs de liseuses. Je vais brièvement présenter ici les manières les plus simples et connues d’acheter des ebooks et de les lire, avec ou sans liseuse.

Il vous suffit de télécharger gratuitement la bonne application, ou tout simplement de copier-coller sur votre appareil, à l’aide d’un câbe usb, le fichier de l’ebook au bon format.

Pour commencer, vous pouvez télécharger l’application Kindle sur la plupart des appareils, sinon tous : elle permet de gérer les ebooks achetés sur Amazon, qui sont exclusivement au format kindle.
Normalement, à l'achat d'un ebook sur Amazon est proposé dans un menu déroulant l'appareil vers lequel le transférer immédiatement. Si vous avez une liseuse kindle, elle y est forcément même si elle n'est pas branchée. Si l'application kindle pour pc ou kindle pour mac est installée sur l'ordinateur (et si l'achat est bien évidemment effectué depuis l'ordinateur), elle est également dans la liste.

Comme vous le voyez, je peux acheter ou recevoir un extrait sur différents appareils.

Cette application requiert une connexion la première fois et vous permet d'accéder à vos ebooks quel que soit l'appareil d'où vous vous connectez, tant que vous vous êtes authentifié une fois. Elle vous permet de reprendre votre lecture où vous en étiez, et sans doute bien plus encore.

Pour Smashwords, c'est légèrement plus compliqué : tout d'abord, le site est en anglais et les ebooks proposés, majoritairement en anglais également. Je n'ai pas trouvé de moyen de trier les résultats par langue, donc je suppose qu'il n'y en a pas. Il y a tout de même un gros avantage pour les gens qui n'ont pas de liseuse kindle ou qui préfèrent utiliser une autre application que Kindle : plusieurs formats sont disponibles.



Après l'achat de l'ebook, il est donc possible de le télécharger dans n'importe quel format. Il atterrit alors dans le dossier des téléchargements à moins que vous en ayez décidé autrement, et vous pouvez alors le copier-coller dans votre liseuse ou, si j'en crois l'expérience d'une lectrice, double-cliquer sur le fichier pour que l'application l'ouvre d'elle-même.
Le format Epub est le plus courant : il est utilisé par la plupart des liseuses et par l'application iBooks, disponible sur l'App Store.
Pour finir et comme vous l'aurez remarqué, le format PDF est disponible, tout comme d'autres qui permettent à l'acheteur de ne pas avoir à télécharger d'application. Il est donc possible de lire un ebook tout simplement dans un navigateur ou au format PDF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire